La santé à l'école

Mme Alexia MININGER

Infirmière

 

Un médicament n’est jamais totalement inoffensif. L’usage abusif de médicaments peut :

  ° provoquer des effets néfastes sur la santé.

  ° être à l’origine d’addictions

La médecine scolaire a un rôle de surveillance, de prévention, de conseil et d’information.

 

Une infirmière, présente en permanence, soigne les blessures et organise les visites médicales.

L’accueil des élèves se fait à toutes les récréations ; accueil des élèves blessés mais aussi des élèves nécessitant un traitement pour une affection chronique ou ponctuelle. Dans tous les cas, la délivrance de médicaments se fait uniquement sur prescription médicale du médecin traitant (nominative et quantitative).

En conséquence, évitez de donner des médicaments à votre enfant ; en cas de nécessité, ne lui confiez que sa dose journalière. Pour les demi-pensionnaires, lors d’un traitement de plusieurs jours, prenez contact avec l'infirmière.

Nous vous invitons à remplir précisément le dossier médical qui vous est demandé sans omettre les différents numéros de téléphone auxquels nous pourrions vous joindre en cas d’urgence. Pensez à nous signaler tout changement.

Des visites médicales peuvent être organisées de façon ponctuelle, à la suite desquelles certaines vaccinations obligatoires seront à vérifier ou à refaire. Dans quelques cas, un examen complémentaire peut être demandé. N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec les médecins concernés afin d’éviter une gêne pour la scolarité de votre enfant, qui pourrait augmenter avec le temps et nuire, éventuellement, à son orientation.