Actualités

Cette année tous mes cours d’allemand se déroulent dans une salle « îlots ». Dans le cadre des innovations pédagogiques inscrites dans le projet pédagogique de l’établissement, la Direction m’a permis de pouvoir mettre en pratique une nouvelle façon d’enseigner et je leur en suis très reconnaissante.
J’ai débuté le travail en îlot l’an dernier sans pouvoir bénéficier d’une salle en configuration îlot sur toutes mes heures de cours.
Les objectifs poursuivis sont multiples:

- Améliorer le niveau d'expression orale et écrite des élèves
- Travailler sur la difficulté scolaire par le fonctionnement en îlots : entraide entre élèves.
- Développer l'autonomie
- Diminuer le décrochage et augmenter la motivation
- Valoriser les compétences
- Sécuriser les élèves en difficulté
- Leur donner confiance en soi

J’ai par ailleurs la chance de disposer depuis l’an dernier de tablettes pour faire travailler les élèves « autrement ». Une manière plus ludique d’apprendre. La notion de jeu et de travail, qui à la base ne vont pas forcément de pair, se mêlent. Le jeu est la partie agréable de l’apprentissage. Les élèves n’ont pas l’impression de fournir des efforts pour atteindre l’objectif pédagogique visé. Ainsi ils obtiennent des acquis plus rapidement.

Les bénéfices visibles de cette nouvelle approche pédagogique sont une meilleure collaboration dans la classe, une meilleure communication entre les élèves et avec l’enseignant, ce qui contribue à un climat plus serein.
Le seul petit bémol est qu’il faut revoir son seuil de tolérance au bruit... 😉 mais au bénéfice de la réussite des élèves.
Frau Wilhelm

Agenda

  • 12
    03/2019
    Inscriptions au Lycée en cours
  • 16
    09/2019
    Réunion parents CM1 - 19h salle Notre Dame de l'Hermitage
  • 22
    09/2019
    Messe des Cartables